Le Cameroun est situé en Afrique Centrale et s'étire du golfe de Guinée jusqu'au Lac Tchad.
Le pays couvre une superficie de 475 650 kilomètres carrés, entre les 2e et 13e degrés de latitude nord et les 9e et 16e degrés de longitude est. Il présente une forme triangulaire qui s’étire au sud jusqu’au lac Tchad sur près de 1 200 km tandis que la base s’étale d’Ouest en Est sur 800 km. Il est limité au Nord par le Tchad, à l’Est par la République Centrafricaine, au Sud par la République du Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale et à l’Ouest par le Nigéria. Coiffé au sommet du triangle, au nord, par le Lac Tchad, il possède au sud-ouest une frontière maritime de 420 km le long de l’océan Atlantique. Sa position, toute particulière sur le continent africain, lui permet de rassembler sur son territoire, forêts, savanes, steppes, plaines et montagnes, faune et flore d'une rare diversité. A cela s'ajoute une variété ethnique qu'illustrent les coutumes et les traditions de plus de deux cents peuples que compte le pays.
De ce fait, le Cameroun se présente comme un carrefour de toutes les civilisations et biodiversités africaines avec une gamme d'attractions diversifiées disséminées dans toutes les régions du pays et praticables sur l'ensemble de l'année. Ce qui en fait un véritable résumé du continent. On dit de ce pays qu’il est l’Afrique en miniature.
La diversité des langues nationales, environ 248 parlées par environ 30 millions de personnes, constitue à elle seule l'un des grands héritages culturels du Cameroun.
Le français et l’anglais sont les langues officielles d’égale valeur. L’Espagnol, l’Allemand et le chinois sont également connus ou en cours d’apprentissage par de nombreux camerounais.
Au Cameroun on retrouve les peuples les plus anciens d’Afrique et de nombreuses tribus qui se répartissent en trois groupes ethniques principaux : Bantous, semi-bantous et soudanais. Les tribus les plus notables sont :
Administrativement, le Cameroun est découpé en dix régions qui sont, par ordre alphabétique, chacune et son chef-lieu : Adamaoua (Ngaoundéré), Centre (Yaoundé), Est (Bertoua), Extrême-nord (Garoua), Littoral (Douala), Nord (Maroua), Nord-Ouest (Bamenda), Ouest (Bafoussam), Sud (Ebolowa), Sud-Ouest (Buea).
Le milieu naturel du Cameroun est diversifié. En effet, plusieurs types de régions naturelles contribuent à la diversité géographique du pays.
Le Nord Soudano-sahélien (régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord) est une région de savanes et de steppes. En dehors du plateau de l’Adamaoua où le climat est plus tempéré, le reste de cette région est caractérisé par un climat tropical chaud et sec aux précipitations de plus en plus limitées au fur et à mesure que l’on se rapproche du lac Tchad. La région est propice à l’élevage du bovin et à la culture du coton, de l’oignon, du mil, de la pomme de terre, de l’igname blanche et des arachides.
Les Hauts-plateaux de l’Ouest (Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest), dont l’altitude moyenne est supérieure à 1 100 m, forment une région riche en terres volcaniques favorables à l’agriculture (culture de rente dont du café et des maraîchers, etc.). La végétation y est moins dense que dans le sud forestier et le climat frais qui y règne est favorable à l’éclosion de toutes sortes d’activités. De plus, la forte densité de peuplement par rapport à la moyenne nationale en fait une des premières zones d’émigration. Les principales villes sont Bafoussam, Bamenda et la ville universitaire de Dschang.
Le Sud forestier (Régions du Centre, de l’Est, du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest) est situé dans les zones maritime et équatoriale. Cette zone se caractérise par une végétation dense, un vaste réseau hydrographique et un climat chaud et humide aux précipitations abondantes. Cette région est propice à la culture de rente dont le cacao, le palmier à huile, la banane, l’hévéa, le tabac, etc. Elle abrite les deux plus grandes villes du pays: Douala (première ville, principal port et capitale économique avec ses activités commerciales et industrielles), Yaoundé (deuxième ville et capitale politique), ainsi que d’autres importants centres urbains comme Edéa caractérisé par son industrie lourde et sa centrale hydro-électrique, Limbe, siège de l’industrie pétrolière et Kribi, terminal du pipeline Tchad Cameroun, Ebolowa et Nkonsamba.
Le territoire du Cameroun est organisé en quatre Grandes Aires culturelles dans lesquelles sont repartie les dix Régions du Pays. Du nord et passant par le centre, vers le sud et de l’est à l’ouest des quatre point cardinaux, les quatre Grandes Aires Culturelles du Cameroun sont : Aire Soudano-sahélienne, l’aire Fang-Beti, l’aire Grassfield et l’Aire Sawa.
L’Aire Soudano-sahélienne regroupe les trois régions du septentrion, dont l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua. L’aire Fang-Beti regroupe les Régions du Centre, de l’Est et du Sud. L’aire Grassfield regroupe les Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, et l’Aire Sawa couvre les Régions du Littoral et du Sud-Ouest.
Les trois régions du septentrion qui constituent le Grand-Nord et l’Aire Soudano-sahélienne abritent plusieurs parcs nationaux et offrent des paysages féériques qui attirent chaque année toujours plus de touristes, dont des amateurs du safari photo et du tourisme cynégétique.
Les régions de l'Ouest et du Nord- Ouest qui constituent également l’Aire Grassfield, offrent un paysage vallonné et un climat doux, sont le haut lieu du folklore et de l'artisanat camerounais.
Vers l'intérieur, les régions de l'Est et du Centre, avec leurs paysages verdoyants offrent des possibilités d'excursion, de randonnées en forêt et d'écotourisme. Les régions du Sud, du Sud-Ouest, et du Littoral qui bordent l'Océan Atlantique sont propices au tourisme balnéaire. Les baies pittoresques et les plages de sable fin y sont un véritable régal pour les amateurs de baignades et de sports nautiques.
Au Cameroun, il y existe 17 grandes villes, qui sont soit des Chefs-lieux de régions ou qui abritent une Communauté Urbaine, dirigée par un Super-Maire. A l’exception de Buea Chef-lieu de la Région du Sud-Ouest, tous les autres Chef-lieu de Région abritent une Communauté Urbaine. On compte ainsi Yaoundé qui est la capitale politique du pays et Chef-lieu de la Région du Centre et Douala qui est la Capitale économique du Pays et Chef-lieu de la Région du Littoral. Les sept autres Chefs-lieux de régions sont : Garoua (Extrême-Nord), Ngaoundéré (Adamaoua), Bertoua (Est), Maroua (Nord), Bamenda (Nord-Ouest), Bafoussam (Ouest), Ebolowa (Sud). A ces dix Villes Capitales il faut ajouter les autres grandes cités Urbaines que sont : Limbé et Kumba (Sud-Ouest), Edéa et Nkongsamba (Littoral) et Kribi (Sud). Bien que n’étant ni Communauté Urbaine ni Chef-lieu de Région, les villes de Foumban qui abrite le Palais Royal Bamoun et celle de Dschang, ancien chef-lieu de la région de l’Ouest et ville Universitaire font indubitablement partie des villes historiques et célèbres du Cameroun.
Les Chefs-Lieux des 58 départements ainsi que les sièges des 360 communes sont des villes secondaires ou des agglomérations de moyenne importance. Certaines se distinguent par les activités qu’on y mène particulièrement, ou du fait qu’on y trouve des vestiges de vielles civilisations. C’est le Cas de Foumban qui est le siège du Royaume Bamoum.
Le Pays compte de nombreux sites historiques, culturelles et insolites qui font partie de son patrimoine et pouvant prétendre à être classés au patrimoine mondial. Il y existe dans les 10 régions du Cameroun de nombreuses attractions naturelles et autres phénomènes que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde, permettant d'avoir différentes catégories de tourisme.
Les circuits proposés par les guides et les agences de tourisme sont classés en deux catégories:
Plusieurs circuits touristiques sont proposés au Cameroun. On y retrouve les grands thèmes du tourisme africain: le safari, le culturel, le trekking, l'aventure, le balnéaire.... Toutefois ils le sont à titre indicatif mais élaborés de manière à représenter toute la diversité touristique de ce pays qui est un véritable résumé de l'Afrique. Ils peuvent être combinés ou panachés sur une base personnelle ou thématique, en vue d'en faire des produits personnalisés selon les préférences de chaque voyageur, de chaque groupe. La plupart des structures d'hébergement, y compris les hôtels de luxe ont un espace construit, aménagé ou décoré dans un style traditionnel. Outre la saison de chasse qui se pratique dans le nord du pays de novembre à mai, toutes les autres activités touristiques peuvent être pratiquées tout au long de l'année.
Le Cameroun est un État laïc. En plus des us et coutumes nationaux protégés par la Constitution du Pays, ont cours sur l’ensemble du territoire national des pratiques culturelles et cultuelles liées aux croyances autochtones. Les membres des différentes tribus installées hors de leurs territoires d’origine construisent des foyers culturels et communautaires où ils se réunissent. En majorité pratiquant des coutumes ancestrales, les familles camerounaises comptent leurs membres parmi les fidèles des religions étrangères, dont les plus présentes sont le christianisme et l'islam.
Ex/ Un récital des croyances populaires : les versets de la foi originelle
Les saisons sèches et pluvieuses alternent dans le pays, la saison sèche s'étendant généralement de novembre à avril. Les températures varient de 23 à 31°C en janvier à 21 à 35°C en juillet. La saison sèche se situe de novembre à avril.
Températures minima et maxima: de 23 à 31°C en janvier et de 21 à 35° C en juillet.
Laïcs : Nouvel An, Fête de la Jeunesse (11 février), Fête du Travail (1er mai), Fête Nationale (20 mai).
Religieux : Vendredi Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Noël, Fin du Jeûne, Fête du Bélier.
Le Cameroun est une république de type présidentiel. Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres, une Assemblée nationale qui compte 180 députés et un Sénat composé de 100 sénateurs.
Les premiers Sénateurs camerounais ont été élus le 14 mai 2013.